Le budget de la première année du projet est assuré. Le global grant est en cours pour les 80 000 CHF . Le projet pourra ainsi être lancé prochainement. Un grand merci à tous les sponsors.
Le 26 juillet dernier, la demande de subvention (Global Grant GG2231080) a été déposée. Celle-ci, ainsi que le soutien continu des districts et des clubs suisses, doivent permettre d'assurer l'avenir du projet pour les 300 filles initilement visées.
En décembre 2021, un projet pilote d'une demi-journée a été organisé dans un internat. Le projet a suscité un grand intérêt parmi les 80 participantes, réparties en groupes de 20 filles. C'était la première fois que les filles étaient exposées à des ateliers de developpement personnel et corporel. Elles ont demandé avec enthousiasme à renouveler ce type d'expérience. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie.
90% des filles marocaines qui viennent de zones rurales se retrouvent contraintes à abandonner la scolarité aprés l'école primaire. Ainsi, seulement 10% ont aujourd'hui accès à la scolarité à travers des internats usés et dans des conditions souvent non sanitaires.
Jusqu'à présent, sept internats ont été rénovés grâce à l'engagement du Rotary Club Casa Nord, avec lequel nous travaillons en étroite collaboration afin de mener le projet Rise up girls à bout et d'aller au delà du projet de rénovation. Le ministère de l'Éducation est responsable de l'élaboration du calendrier académique. Dès que nous aurons signé l'accord de partenariat, nous pourrons planifier la mise en place du programme "Rise up Girls". Le programme sera déployé dans un établissement désigné par le ministère et sera en face à face. Il y aura également des formations virtuelles pour les intervenants. Les formations sur l'hygiène, la santé et la contraception/planification familiale seront dispensées par des médecins et travailleurs sociaux locaux.
Pour plus d'informations, voir
https://icc-morocco.polaris.rotary.ch/de/content/projects/show/2117